Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Photo de Paysage
  • Le blog de la Photo de Paysage
  • : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses photos de paysage naturel et urbain : préparer son voyage, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, photographier les sujets difficiles, traiter et diffuser ses images. La plupart des articles sont des extraits de mon Livre :"La Photo de Paysage" aux Editions Pearson
  • Contact

Voir le livre

Photo paysage - Composition 22-23

Commandez le livre

Photo paysage - CouvertureLe guide pour réussir vos photos de paysages naturels et urbains :

 

320 pages, 350 photos, illustrations et schémas, 21 x 14.5cm, 23,75 € frais de port inclus 

 

Commandez le livre maintenant !

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 14:44

 

Les filtres dégradés neutres

 

La dynamique élevée de l'œil humain lui permet de discerner les détails d'une scène dont le contraste est d'environ 13 IL, contre 5 ou 6 IL seulement pour un boîtier numérique. Il est donc nécessaire de réduire les écarts de luminosité au maximum afin de faciliter la prise de vue, car si vous exposez pour le ciel, le reste de la scène sera trop sombre et si vous exposez pour le reste de la scène, le ciel sera trop clair. Si vous prenez une valeur d'exposition moyenne, ni le ciel ni le reste de la scène ne seront exposés correctement et il ne sera pas toujours possible de corriger ces écarts en post-traitement (voir la section « Simuler un filtre dégradé neutre » au Chapitre 8).
Les filtres dégradés ont la particularité d'appliquer dès la prise de vue une correction d'exposition différente entre le haut et le bas de l'image (1,2 ou 3 IL de différence). Ils existent avec des transitions plus ou moins progressives entre la zone la plus foncée et la plus claire du filtre.
Ils sont « neutres » car ils ne modifient pas les couleurs de l'image (du moins en principe).

 

Filtres-densité-neutre-5

Cette comparaison est très utile pour comprendre les effets et les références des filtres gris neutres des différents fabricants. Elle est valable à la fois pour les filtres dégradés neutres (les 3 premières lignes uniquement) et les filtres densité neutre non dégradés.

   

Dominante-magenta 2Filtres vraiment « neutres » ?
La neutralité des filtres gris neutre, dégradés ou pas, est due au fait qu'ils absorbent toutes les couleurs du spectre lumineux en quantité égale. Du moins en théorie car certains filtres ont une dominante magenta qui peut être difficile à corriger.

 

Cette cascade des Highlands, en Écosse, souffre d’une dominante magenta causée par le filtre ND 8 de Cokin

 

 

 

 

 

Les filtres dégradés vissants
Il vaut mieux ne pas investir dans ces filtres car ils n'ont pas la flexibilité des systèmes porte-filtres : la séparation entre la partie la plus sombre est condamnée à rester au milieu de l'image et n'a d'intérêt que pour les scènes dont la ligne d'horizon se situe au milieu de l'image… ce qui est contraire aux règles élémentaires de composition.

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement

 

Je recommande les filtres suivants pour les utilisateurs de reflex :

- soit Cokin : les 120, 121M (ND4) et 121S (ND8) http://cokin.fr/ico3-p1-2.html
- soit Lee Filters : le 0.6 ND et le 0.9 ND http://www.leefilters.com/camera/products/finder/ref:C475674155E58E/

 

 

Voir : les systèmes porte-filtres Lee et Cokin

 

N'hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de votre expérience ou me poser des questions...

Et souscrivez à la Newsletter (en haut à droite) ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Lefebvre - dans Choisir ses accessoires
commenter cet article

commentaires

myphotrick 19/01/2013 22:45


Bonjour.


Effectivement, les filtres cokin ne sont pas 100% neutre, mais n'est ce pas exagéré sur votre photo ??? Ou alors est ce réellement le cas pour le ND8...

Frédéric Lefebvre 09/02/2013 10:59



Merci pour le commentaire et bien vu pour la forte dominante magenta : elle est le résultat du ND8 en effet pour obtenir un filet auquel est rajouté un ND8 dégradé pour assombrir la partie de
l'image correspondant au ciel. D'où une dominante magenta excessive. Celle-ci se corrige très bien car elle est uniformément répartie sur toute l'image.


Frédéric



Peric 31/08/2012 13:39


Très intéressant, je garde cette page en mémoire!

Patrick Dancel 11/08/2010 09:03



Bonjour Frédéric,


J'ai beaucoup de respect pour ton travaille et si tu avais quelques minutes pour regarder ce que je fais, je serais immensément (!) heureux de connaitre ton avis sur ce que je fais.


 


Amicalement.


 


Patrick