Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Photo de Paysage
  • Le blog de la Photo de Paysage
  • : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses photos de paysage naturel et urbain : préparer son voyage, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, photographier les sujets difficiles, traiter et diffuser ses images. La plupart des articles sont des extraits de mon Livre :"La Photo de Paysage" aux Editions Pearson
  • Contact

Voir le livre

Photo paysage - Composition 22-23

Commandez le livre

Photo paysage - CouvertureLe guide pour réussir vos photos de paysages naturels et urbains :

 

320 pages, 350 photos, illustrations et schémas, 21 x 14.5cm, 23,75 € frais de port inclus 

 

Commandez le livre maintenant !

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 19:36


Choisir un écran d'ordinateur adapté au traitement photo.

(Edit du 20 juillet 2010)

Les écrans à tube cathodique (CRT) ne sont pratiquement plus fabriqués et ont été remplacés par des écrans plats à cristaux liquides (LCD) ; il existe de grandes disparités entre les écrans. Tenez compte des caractéristiques suivantes au moment de choisir, vous éviterez les erreurs :

Homogénéité et stabilité de la luminosité. Contrairement aux écrans CRT, la luminosité des écrans LCD peut ne pas être homogène sur tout l'écran. C'est le cas des écrans à rétroéclairage par tube fluorescent. De plus, la luminosité de la plupart des écrans change en fonction de l'angle de vision, ce qui rend leur étalonnage difficile. Certains écrans haut de gamme modulent la luminosité en fonction de la clarté de l'environnement de travail.

La capacité de reproduction des couleurs (le « gamut »). La plupart des écrans n'affichent que les couleurs sRVB alors que le boîtier et les imprimantes de qualité fonctionnent dans l'espace RVB Adobe 98. Les couleurs vives seront alors mal reproduites à l'écran, en particulier les verts. Les meilleurs écrans affichent des couleurs proches de l'espace RVB Adobe 98. Ces écrans sont dits Wide Gamut.

 

HP-LP2475w-à-dalle-IPSL'écran HP LP2475w à dalle IPS est particulièrement bien adapté au traitement photo. Mais attention à la consommation électrique (près de 100W). 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Parmi les technologies, les dalles TN qui équipent pratiquement tous les ordinateurs portables sont particulièrement déconseillées car trop peu fidèles à l'image. Les dalles VA sont correctes, mais ne valent pas les dalles IPS : cette technologie offre les performances les plus adaptées à la retouche photo.
La taille et le format de l'écran :
– Une taille de 22 ou 24 pouces apporte un plus grand confort d'utilisation.
– Un format plus large que le traditionnel format 4:3 des écrans de PC, voire un format 16:9, est un plus, surtout pour les photos panoramiques et laissera aussi de la place pour les palettes d'outils de Photoshop.

 

Autres critères :

Le contraste, la consommation électrique (surtout pour les dalles IPS réputée gourmandes), l'érgonomie (en particulier le fait de pouvoir lever verticalement le pied), la connectique (HDMI, YUV pour les consoles), la Haute Définition (pour les films, la vidéo) et bien entendu le coût sont également à prendre en compte.

 

Si vous investissez dans un bon écran LCD, et si votre carte graphique permet d'utiliser deux écrans simultanément, gardez votre vieil écran pour afficher les palettes d'outils de Photoshop.

 

N'hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de votre expérience ou me poser une question...

 Et souscrivez à la Newsletter (en haut à droite) ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Lefebvre - dans Choisir son matériel informatique
commenter cet article

commentaires

Roxanne 15/03/2011 12:27



Bonjour,


Mon vieil écran cathodique m'a lâchée et je suis en plein questionnement quant à l'achat d'un écran de bonne qualité LCD ou LED. J'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais plus quel modèle
choisir. J'utilise mon ordinateur à des fins professionnelles, faisant de la photo et recherchant donc une bonne restitution des couleurs et de beaux contrastes. J'ai repéré un modèle Eizo
(FlexScan S2232W-E) qui me paraît bien, qu'en pensez-vous?


Merci beaucoup pour votre aide!



Frédéric Lefebvre 21/03/2011 21:22



Bonjour Roxanne,


Les produits Eizo sont a priori toujours de bons produits puisque destinés à la base à des utilisateurs professionnels.


En l'occurrence le FlexScan S2232W-E couvre 95% de l'espace couleur Adobe RVB. Le contrast est dit très bon, de même que le temps de réponse de la dalle. L'écran peut être tourné à la verticale.


Sans aucun doute un bon choix même on doit pouvoir trouver des produits équivalents (DELL, HP) peut-être jusqu'à 20% moins cher.


Frédéric



Floriane 11/09/2010 10:27



Merci pour ces informations très claires et ces liens tout à fait intéressant. Ce qui tombe à pic car mon petit écran plat de bureautique vient de lacher et je me posais la question d'un
changement plus adapté à la photo. Bien que débutante, je viens d'avoir un grand soulagement sur le fait qu'à 300€ je peux avoir THE écran qui va bien :-)


Il me semble que le Dell U2211H revient assez souvent dans les citations lorsqu'on cherche un peu plus sur le net.


Premier topic du blog que je lis et grande satisfaction. Je vais contniuer ma petit visite et être attentives aux nouveautés ! Un grand merci !



Frédéric Lefebvre 11/09/2010 14:30



Merci Floriane,


Dis-nous ce que tu penses de ton nouvel écran !


Frédéric



Marco 23/08/2010 10:55



J'ai cet écran depusi 1 an, tres content :


etalonnage tous les 15 jours avec peu de dérive ( unique décalage minime sur les verts)


a 110 cd il n'y a pas de différence de densité avec mes tirages.


Auparavant a 120 cd mes tirages étaient plus sombres que l'écran.


Un bon investissement



Claire 20/08/2010 19:43



Merci à vous deux pour ces précisions très intéressantes.


Votre lien est très instructif et j'ai pu découvrir quelques modèles qui restent abordable, notamment un LG très apprécié et très bien noté par les Numériques :


http://www.lesnumeriques.com/22-pouces-ips-moins-300-euros-lg-w2220p-hp-zr22w-news-14545.html


 


Au plaisir de vous lire.



Frédéric Lefebvre 20/08/2010 20:17



Merci Claire pour l'info : intéressant en effet !



Stéphane Bonhomme 20/08/2010 14:56



Merci pour cette réponse très rapide.


 


(à effacer en publication si vous le voulez) Un petit lapsus je pense : "d'un temps de réponse plus faible que les dalles TN". le temps de réponse des dalles IPS est plus important que celui des
dalles TN, ils sont moins réactifs.


 


A celà s'ajoute un autre problème par rapport aux CRT : la durée de vie inférieure aux CRT (ça c'est un fait), la qualité de fabrication de la dalle (aucune information la dessus, ou alors elle
est bien cachée) impliquant de s'orienter vers un modèle à garantie "0 px défectueux pendant x temps" plus cher (et nécessaire pour un modèle coûtant 3 à 5 fois le prix d'un bon moniteur avec
dalle TN)... Moi aussi j'hésite. Je pense que je vais hésiter longtemps d'ailleurs, tant que mon CRT ne me lâche pas en fait. Ceci dit je garde la référence du HP dans un coin. Merci pour l'info.