Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Photo de Paysage
  • Le blog de la Photo de Paysage
  • : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses photos de paysage naturel et urbain : préparer son voyage, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, photographier les sujets difficiles, traiter et diffuser ses images. La plupart des articles sont des extraits de mon Livre :"La Photo de Paysage" aux Editions Pearson
  • Contact

Voir le livre

Photo paysage - Composition 22-23

Commandez le livre

Photo paysage - CouvertureLe guide pour réussir vos photos de paysages naturels et urbains :

 

320 pages, 350 photos, illustrations et schémas, 21 x 14.5cm, 23,75 € frais de port inclus 

 

Commandez le livre maintenant !

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 10:00

Format et proportion

Le cadre de la photo est un facteur-clé de la composition car il définit l'espace dans lequel les éléments devront s'organiser. Chaque format possède sa propre dynamique. Prenons par exemple deux cadres classiques de la photographie :


Le format 2/3 (24x36). Format le plus courant, il est le plus le naturel car il est proche de nombre d'or et de la vision humaine. Le déséquilibre hauteur/largeur lui confère une dynamique naturelle qui rend la composition plus facile.


• Le format carré. Il est parfaitement équilibré, ce qui le rend naturellement plus statique. L'œil est attiré par le centre de l'image. Composer dans un carré incite à créer une image symétrique, mais il est plus difficile, en revanche, d'obtenir une image dynamique.

 

Tension et dynamique : de quoi s'agit-il ?


La dynamique. La relation que chaque élément de l'image entretient avec l'autre peut créer une dynamique, c'est-à-dire une impression de mouvement. C'est le cas quand il existe un déséquilibre entre les éléments de l'image. Quand les éléments sont de force égale, l'image est moins dynamique, plus statique.


La tension. Chacun des éléments d'une image possède sa propre force, plus ou moins importante. Il y a tension dans une image quand ce rapport crée une rupture d'équilibre, une opposition, un rapport fort entre deux ou plusieurs éléments de l'image. Cela peut être gênant, mais peut aussi conduire à une impression de mouvement. On parle alors de tension dynamique.

 

 

Voir aussi dans le livre :

Les lignes dans l'image

Les formes dans l'image

Le rôle de la couleur dans la composition 


 

N'hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de votre expérience ou me poser des questions...

 Et souscrivez à la Newsletter (en haut à droite) ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Lefebvre - dans La composition
commenter cet article

commentaires