Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Photo de Paysage
  • Le blog de la Photo de Paysage
  • : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses photos de paysage naturel et urbain : préparer son voyage, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, photographier les sujets difficiles, traiter et diffuser ses images. La plupart des articles sont des extraits de mon Livre :"La Photo de Paysage" aux Editions Pearson
  • Contact

Voir le livre

Photo paysage - Composition 22-23

Commandez le livre

Photo paysage - CouvertureLe guide pour réussir vos photos de paysages naturels et urbains :

 

320 pages, 350 photos, illustrations et schémas, 21 x 14.5cm, 23,75 € frais de port inclus 

 

Commandez le livre maintenant !

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 19:21

 

Les systèmes porte-filtres Cokin et Lee Filters

 
Les systèmes porte-filtres de ces marques permettent d'insérer un ou plusieurs filtres carrés ou rectangulaires, dégradés ou non, neutres ou colorés, de les glisser plus ou moins haut et de les incliner plus ou moins devant l'objectif en fonction des besoins de la scène. Vous pourrez également insérer un filtre polarisant compatible.
Cokin et Lee Filters fabriquent deux des systèmes les plus connus et équipent la plupart des photographes paysagistes professionnels et amateurs confirmés.

Le choix du système dépend du diamètre de la lentille frontale de l'objectif et de sa focale. Si vous hésitez entre deux modèles, prenez le plus grand des deux, vous éviterez d'autant mieux le vignettage et pourrez insérer plus de guides et donc plus de filtres.
Si vous utilisez un objectif grand-angle d'une focale inférieure à 20 mm, vous avez le choix entre le système Z-Pro de Cokin et le système Lee (en gras dans le tableau ci-dessus). Le modèle X-Pro est plutôt destiné à la vidéo et aux boîtiers moyen et grand formats.

   Porte-filtres-4    

Lee ou Cokin ?
Le système Z-Pro de Cokin est conçu sur le même principe que le système Standard de Lee Filters. Le système de Lee est un peu plus flexible et permet la rotation indépendante de deux filtres. Il a une qualité de fabrication supérieure au système Cokin. Les filtres des deux marques sont en verre organique et présentent des qualités optiques comparables. En revanche, certains donnent l'avantage à Lee Filters pour la qualité du gris neutre (pas de dominante magenta) et la régularité du dégradé... mais pour un prix beaucoup plus élevé.
Une alternative consiste à acheter le système chez Cokin et les filtres chez Lee Filters.

 

Des filtres compatibles sont également fabriqués par Tiffen, Hitech et Kood. Singh-Ray, censé être le très haut de gamme (compter plus de 100 € par filtre), est la seule marque à proposer un filtre dégradé inversé, utile pour photographier les couchers de soleil sans trop assombrir la partie supérieure de l'image (ciel, nuages).

 

Singh-RayLes filtres dégradés neutres inversés de Singh-Ray, à insérer dans les systèmes Cokin ou Lee Filters.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de votre expérience ou me poser des questions...

Et souscrivez à la Newsletter (en haut à droite) ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Lefebvre - dans Choisir ses accessoires
commenter cet article

commentaires

wine 01/10/2011 00:46



Merci de votre rapide réponse, je suis tombé sur cette page juste après avoir posté le commentaire. Si ça intéresse d'autre : Je l'ai commandé cet après - midi  chez Double you Shop à
Bruxelles. Ici( http://www.doubleyoushop.be/catalogsearch/result/index/?dir=asc&q=lee+&p=3 )en fond de page il y a les filtres GND, le porte filtre et la bague.



wine 30/09/2011 15:56



Bonjour, pouvez vous répondre à une question? Où acheter ces filtres Gnd Lee en europe? Est on obligé de commander aux US?



Frédéric Lefebvre 30/09/2011 23:02



Bonjour,


Merci de votre commentaire.


Il y a de nombreux revendeurs en Europe comme en témoigne la carte du lien suivant. Curieusement aucun en France : http://www.leefilters.com/camera/dealers/


Amicalement,


Frédéric