Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Photo de Paysage
  • : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses photos de paysage naturel et urbain : préparer son voyage, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, photographier les sujets difficiles, traiter et diffuser ses images. La plupart des articles sont des extraits de mon Livre :"La Photo de Paysage" aux Editions Pearson
  • Contact

Voir le livre

Photo paysage - Composition 22-23

Commandez le livre

Photo paysage - CouvertureLe guide pour réussir vos photos de paysages naturels et urbains :

 

320 pages, 350 photos, illustrations et schémas, 21 x 14.5cm, 23,75 € frais de port inclus 

 

Commandez le livre maintenant !

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 11:46

 

Les modèles théoriques absolus

Le diagramme de chromaticité CIE XY représente l'ensemble des couleurs visibles par l'œil humain.

Le diagramme CIE XY présente une gamme de couleurs de même luminosité, les couleurs plus sombres (ou plus claires) n'apparaissent pas. Le diagramme de CIE XYZ rajoute l'axe de luminosité (Z) pour donner un diagramme en trois dimensions. Cette modélisation 3D des couleurs visibles par l'œil est exhaustive mais plus difficile à lire.

 Diagramme-CIE-XYLe diagramme de chromaticité CIE XY - 1 – L'axe des longueurs d'onde de la lumière visible de 380 à 700 nm. 2 – Les couleurs sont pures en limite extérieure et de moins en moins saturées vers le centre. 3 – L'échelle de températures de couleur (K).

 

Le diagramme Lab représente également l'ensemble des couleurs visibles par l'œil humain d'après le modèle Lab.
Pour une luminosité donnée, le diagramme Lab ci-après prend la forme d'un carré. Il prend la forme d'un cube si l'on rajoute l'axe des luminosités et représente alors l'ensemble des couleurs à toutes les luminosités.  

Diagramme-Lab

Le diagramme de chromaticité Lab pour une luminosité de 50%.

 

 

 

 

 

 

   

   

D'autres modèles théoriques

Comme aucun périphérique ne peut reproduire autant de couleurs que l'œil, il est plus pertinent d'utiliser des modèles plus proches des couleurs reproductibles par un appareil photo ou un écran.
L'espace colorimétrique le plus connu et le plus utilisé est l'espace Adobe RVB 1998. Le sRVB, moins étendu, convient cependant mieux aux écrans d'ordinateur et à Internet.  

Diagramme-CIE-XY-Adobe

Comparaison des espaces de travail Adobe RVB et sRVB

 

 

 

 

 

 

L'espace de couleurs Adobe, bien que plus large que l'espace sRVB, ne représente que 50,6 % des couleurs visibles par l'œil humain. Toutes les couleurs possibles sont inscrites dans un triangle dont chaque extrémité correspond aux valeurs du Rouge, Vert et Bleu les plus saturés.
 

Astuce

Pour Windows XP, téléchargez l'application Microsoft Color Control Panel (en anglais uniquement, faites une recherche Internet sur wincolorsetup.exe). Cette extension du panneau de configuration permet de gérer les préférences de la gestion de la couleur de Windows mais surtout de comparer deux espaces de couleurs grâce à une visualisation 3D. Excellent et gratuit !

 

N'hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de votre expérience ou me poser une question...

Et souscrivez à la Newsletter (en haut à droite) !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Voilà un joli billet très instructif !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces explications. Je vais devenir une pro en matière de photos !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre