Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Photo de Paysage
  • : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses photos de paysage naturel et urbain : préparer son voyage, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, photographier les sujets difficiles, traiter et diffuser ses images. La plupart des articles sont des extraits de mon Livre :"La Photo de Paysage" aux Editions Pearson
  • Contact

Voir le livre

Photo paysage - Composition 22-23

Commandez le livre

Photo paysage - CouvertureLe guide pour réussir vos photos de paysages naturels et urbains :

 

320 pages, 350 photos, illustrations et schémas, 21 x 14.5cm, 23,75 € frais de port inclus 

 

Commandez le livre maintenant !

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 22:06
Le filtre polarisant

Le photographe paysagiste est certainement le photographe qui utilise le plus souvent les filtres. Ils constituent, avec le kit boîtier-objectif et le trépied, le trio magique du photographe paysagiste. Les deux filtres les plus utilisés sont le filtre polarisant et les filtres dégradés neutres.

  

Le filtre polarisant est irremplaçable ; aucun post-traitement ne peut simuler ses effets. En éliminant la lumière polarisée, ce filtre :
supprime les réflexions des surfaces réfléchissantes lisses non métalliques (vitres, plans d'eau) ;
• permet d'obtenir des ciels vraiment bleus ;
augmente la saturation des couleurs en supprimant les microreflets à la surface des objets ou des matières comme le feuillage ;
réduit le voile atmosphérique.

 

Schéma-polarisantLa lumière incidente est composée d'ondes qui vibrent verticalement et horizontalement (et dans toutes les autres directions). La lumière du soleil réfléchie par une surface d'eau (horizontale) est polarisée parce que les ondes « horizontales » sont davantage absorbées par la surface réfléchissante que les ondes « verticales ». La lumière réfléchie contient donc plus d'ondes verticales que d'ondes horizontales.
Notez que si la surface n'est pas suffisamment lisse (sable sec, vernis poreux), la lumière réfléchie n'est pas polarisée mais reste diffuse.

 

Lumière-polarisée

 Le bleu du ciel est formé de lumière non polarisée venant directement du soleil et de lumière polarisée réfléchie, dispersée par l'atmosphère. Dans le ciel, la polarisation de la lumière est maximum à 90° par rapport à la direction de la lumière. Si vous photographiez alors que le soleil est bas sur l'horizon, le filtre polarisant n'aura d'effet sur le ciel que perpendiculairement à la lumière (© John Naylor).

 

Conseils d'utilisation et remarques
• L'effet du filtre est visible dans le viseur. Faites tourner le filtre jusqu'à obtenir l'effet recherché.
• L'effet du filtre polarisant est maximum quand le soleil est dans le dos ainsi qu'en milieu de journée (soleil au zénith).
• Le filtre polarisant augmente le contraste et fait perdre 2 stops dans sa position maximum. La cellule prend en compte la perte de luminosité, il n'y a pas lieu de corriger l'exposition. Si vous utilisez une cellule à main, vous devrez en revanche placer le filtre devant la cellule avant d'effectuer la mesure.

 

Avec-sans-polarisant

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le polarisant est monté devant l’objectif sur les 2 images mais en position maximum sur la photo de droite.

 

Excès-GroenlandLa partie sombre au milieu du ciel est causée par l’absorption de la lumière polarisée par le filtre. Une partie de la lumière étant absorbée, le ciel apparaît plus sombre.

 

  

 

Excès-Islande

 

 

 

L’usage combiné du filtre polarisant et d’un filtre dégradé neutre en milieu de journée a trop assombri le ciel. Ce dernier est devenu pratiquement noir.

 

  

Astuce

On peut contrôler l'effet du polarisant sans l'installer sur l'objectif : tenez-le à la main et placez-le devant vos yeux, tournez et constatez l'effet. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre à utiliser ce filtre.

  

N'hésitez pas à poster un commentaire pour faire part de votre expérience ou me poser des questions...

Et souscrivez à la Newsletter (en haut à droite) ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une bonne explication bien complète, je pense avoir bien compris le principe de ce filtre que j'utilisais sans trop y penser.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci je viens de comprendre l'intérêt des filtres polarisant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, j'utilise très souvent le polarisant pour mes paysages. mais je constate parfois des effets indésirables, et je me demande si j'en fais bon usage dans certains cas : ciel non uniforme.<br /> gradient. (vignetage ?) impossible a rattraper en post prod. surtout , défaut rendant impossible la réalisation d'un panoramique par assemblage. Est ce un effet commun à tous les polarisants<br /> circulaires ou une mauvaise qualité de mon filtre ? et aussi, modification de la température de couleur (dévie vers les bleus), mais ça c'est rattrapable dans lightroom (je mets : lumière<br /> naturelle), ça donne une tendance un peu chaude (trop ?), qui m'est agréable<br /> <br /> <br /> merci pour votre aide<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour "Dufrenoy",<br /> <br /> <br /> Vous avez cité 2 des principaux effet "secondaires" du filtre polarisant :<br /> <br /> <br /> - le ciel peut être non uniforme en effet car il polarise uniquement une partie de la lumière qui devient du coup plus sombre (voir illustration dans l'article). Il n'y a pas grand chose à faire.<br /> Mais dans la mesure où l'effet est visible lors de la prise de vue, on peut tourner le filtre et arrêter dès que l'effet devient gênant. L'effet est normal et n'est pas du à l'usage d'un mauvais<br /> filtre.<br /> <br /> <br /> - le vignettage dont vous parlez (assombrissement dans les coins de l'image) peut être dû à l'épaisseur du filtre surtout en grand angle. Une version "slim" peut alors être utilisée : ce filtre<br /> est tout simplement plus fin, en particulier la partie métallique (le filtage). Pour les utilisateur expert je conseille le porte filtre : on peut y mettre les filtres dégradés neutres en<br /> particulier mais aussi un filtre polarisant.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à vos questions,<br /> <br /> <br /> Frédéric<br /> <br /> <br /> <br />