Le photographe paysagiste est certainement le photographe qui utilise le plus souvent les filtres. Ils constituent, avec le kit boîtier-objectif et le trépied, le trio magique du photographe paysagiste. Les deux filtres les plus utilisés sont le filtre polarisant et les filtres dégradés neutres.
Le filtre polarisant est irremplaçable ; aucun post-traitement ne peut simuler ses effets. En éliminant la lumière polarisée, ce filtre :
• supprime les réflexions des surfaces réfléchissantes lisses non métalliques (vitres, plans d'eau) ;
• permet d'obtenir des ciels vraiment bleus ;
• augmente la saturation des couleurs en supprimant les microreflets à la surface des objets ou des matières comme le feuillage ;
• réduit le voile atmosphérique.
La lumière incidente est composée d'ondes qui vibrent verticalement et horizontalement (et dans toutes les autres directions). La lumière du soleil réfléchie par une surface d'eau (horizontale) est polarisée parce que les ondes « horizontales » sont davantage absorbées par la surface réfléchissante que les ondes « verticales ». La lumière réfléchie contient donc plus d'ondes verticales que d'ondes horizontales.
Notez que si la surface n'est pas suffisamment lisse (sable sec, vernis poreux), la lumière réfléchie n'est pas polarisée mais reste diffuse.
Le bleu du ciel est formé de lumière non polarisée venant directement du soleil et de lumière polarisée réfléchie, dispersée par l'atmosphère. Dans le ciel, la polarisation de la lumière est maximum à 90° par rapport à la direction de la lumière. Si vous photographiez alors que le soleil est bas sur l'horizon, le filtre polarisant n'aura d'effet sur le ciel que perpendiculairement à la lumière (© John Naylor).
Conseils d'utilisation et remarques
• L'effet du filtre est visible dans le viseur. Faites tourner le filtre jusqu'à obtenir l'effet recherché.
• L'effet du filtre polarisant est maximum quand le soleil est dans le dos ainsi qu'en milieu de journée (soleil au zénith).
• Le filtre polarisant augmente le contraste et fait perdre 2 stops dans sa position maximum. La cellule prend en compte la perte de luminosité, il n'y a pas lieu de corriger l'exposition. Si vous utilisez une cellule à main, vous devrez en revanche placer le filtre devant la cellule avant d'effectuer la mesure.
Le polarisant est monté devant l’objectif sur les 2 images mais en position maximum sur la photo de droite.
La partie sombre au milieu du ciel est causée par l’absorption de la lumière polarisée par le filtre. Une partie de la lumière étant absorbée, le ciel apparaît plus sombre.
L’usage combiné du filtre polarisant et d’un filtre dégradé neutre en milieu de journée a trop assombri le ciel. Ce dernier est devenu pratiquement noir.
Astuce On peut contrôler l'effet du polarisant sans l'installer sur l'objectif : tenez-le à la main et placez-le devant vos yeux, tournez et constatez l'effet. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre à utiliser ce filtre. |
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